Détails de construction et motorisation de l'ASW 27
par Jean-Louis Naudin

U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )


Lorsque je suis allé acheter l'ASW 27 chez Models et Hobbies à Vaux le Pénil ( 77000 ), j'ai été surpris par la taille de la boîte (Woow !!!), celle-ci rentrait vraiment tout juste dans ma voiture... En ce qui concerne son contenu, les différents éléments sont très bien emballés et soigneusement fixés avec du ruban adhésif, donc pas de problème pendant le transport. Une grande étiquette avec les caractéristiques du modèle et une belle photo sont collées sur la boîte (voir ci-dessous).


Le fuselage en fibre de verre et recouvert d'un superbe gelcoat blanc. Les ailes sont terminées et recouvertes
d'oracover blanc superbement posé et sans bulles. Les aérofreins doubles lames, les volets et les ailerons sont
déjà installés avec les puits des servos.
La notice est très succinte et peu détaillée ( 2 pages ) et confirme bien qu'il s'agit d'un modèle destiné à des modèlistes
expérimentés et ayant l'habitude de construire des modèles de cette catégorie...


Le cockpit et sa grande bulle transparente doivent être ajustés et découpés.

Côté motorisation, après quelques jours de réflexion et de calculs, j'ai choisi le moteur brushless Cyclon 60
d'Electronic Model, ce moteur est capable de délivrer 660 W en continu et 900 W en pointe pendant 10 sec.
L'hélice repliable choisie est une Falco carbone 13 x 8.
J'ai opté pour 2 pack d'accus Lipo 3S1P XPower 4000 mA connectés en série, soit 22,2 V.
Le variateur est un Jeti Advance 70 opto Plus capable de délivrer 70A en continu. Avec une telle intensité,
il n'est pas question d'utiliser un système BEC, le récepteur sera alimenté par des accus séparés.
Pour l'alimentation (du récepteur et des servos), j'ai opté pour des accus Lipo Power Dragon 2S1P ( 7,4 V ) de 2450 mA.
L'alimentation est régulée par un module 6V/3A vendu par la société
DC Systems.


La motorisation étant choisie, la première chose à faire est de couper le nez du planeur pour y installer
le couple moteur. Un gabarit en CTP a été réalisé et placé sur le nez avec un angle piqueur de 5°.
Il est intéressant de noter que la première fois que j'ai installé le couple moteur, j'avais mis un angle piqueur de 9°,
ce qui fut TROP. Lors du premier lancé, le moteur tirait le planeur vers le bas, l'empêchant de monter correctement.
J'ai donc ensuite réduit cet angle piqueur à 5° et maintenant le lancé et la montée initiale sont sans problème.


Ces photos montrent en détail comment installer le couple moteur sur le fuselage.


La commande de la gouverne de profondeur et le stabilisateur doivent être installés très soigneusement.
La tringle de commande doit être collée tout le long de son parcours afin d'éviter tout risque de flambage.


La commande de la gouverne de direction est assurée par double câble d'acier en va-et-vient.


Afin d'assurer un verrouillage sûr et rapide des ailes j'ai utilisé le dispositif de verrouillage Graupner (235 mm)
de référence Graupner N° 590.1 et disponible chez Top Model ( ref : 010590-1 )


Ce dispositif de verrouillage d'ailes est vraiment très pratique à l'usage sur le terrain, de plus il assure un
blocage des ailes efficace et sans jeu.


Dans la notice S2G, il y a très peu de détails sur l'installation des winglets. J'ai donc réalisé un système perso
permettant le démontage simple et rapide des winglets.
Une nervure réalisée dans une plaque de carbone de 3/10 mm recouvre l'extrémité de l'aile. Sur la photo ci-dessus,
on voit un jonc de carbone de 2 mm à gauche et une tige filetée de 2 mm (récupérée sur un quicklink) à droite.
Le winglet vient s'enfiler sur les 2 tiges et est vérouillé sur l'aile avec un simple écrou rapide.
C'est pratique, rapide et efficace...


Pour vérifier le calage de l'incidence de l'aile à 1.5°, un niveau à bulle est posé sur le stab placé à l'horizontale,
puis l'incidence de l'aile est mesurée avec un incidencemètre de précision Robart ( modèle #404 )


Les packs d'accus de propulsion seront installés en tout dernier, afin d'assurer un centrage correct à 75 mm du BA.
Un baquet en balsa dur de 10 mm et renforcé à la fibre a été réalisé pour accueuillir les 2 packs Lipo.
Les deux packs Lipo sont fixés avec du simple velcro dans le baquet.


Le moteur brushless Cyclon 60 semble tout petit dans ce grand fuselage...
On voit aussi le pack d'accus 2S1P de 2450 mA destiné à l'alimentation du récepteur et des servos.


Il est à noter que lors des permiers essais de traction statique avec le Cyclon 60, j'ai été désagréablement surpris
d'observer une très forte vibration suivi d'un arrêt brusque du moteur... Après analyse du problème, il a été constaté
que cela était dû au décollement du support des bobines par rapport au flasque du stator...
Je ne saurais dire si c'était un défaut de fabrication ponctuel ou de série, c'est donc à surveiller de près...
Le problème a été résolu en collant correctement le support des bobines sur le flasque du stator.
A part cet indident, le Cyclon 60 me donne aujourd'hui entièrement satisfaction et je n'ai plus eu aucun problème
de vibrations anormales pendant les nombreux vols déjà réalisés depuis la réparation.


Vue de la platine radio, simple et fonctionnelle. On voit les servos Futaba S-9202 de 5 kg destinés à la commande
de direction et de profondeur.

Débattements :

Ailerons : 15 mm vers le haut, 10 mm vers le bas
Volets : 3 mm vers le haut, 2 mm vers le bas
Profondeur : +/- 10 mm
Dérive : maxi


Ca y est, mon ASW 27 est terminé... Woow, il prend de la place dans mon salon...


Essais en vol de l'ASW 27

Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin : jnaudin509@aol.com

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